“Ah qu’elles sont jolies les filles de mon pays, Lai lai lai lai lai lai, lai lai lai la”

Mais les hommes aussi ! 

Bienvenue chez les Sans Soucis, sans distinctions, sans chichis, sans pompons ! Chacun trouve sa place et peut se révéler parmi nous. Nous savons nous distinguer au-delà de nos tenues identiques. Notre caractère peut éclore dans ce groupe où la bienveillance, l’acceptation et l’harmonie dominent. Nous nous mettons mutuellement en confiance, et l’esprit de groupe qui en naît favorise l’épanouissement personnel et le développement des personnalités de chacun et chacune. Là où un groupe sportif peut se distinguer par ses performances entre les hommes et les femmes, la musique ne connaît aucune différence parmi eux. Cela permet évidemment d’être plus uni !  

Chaque pupitre compte dans ses rangs des musiciens au talent certain. Malgré un partage pas toujours égal (qui se retrouve dans la plupart des groupes) : plus de femmes chez les bois et plus d’hommes chez les cuivres et percussions. Nous pouvons nous vanter d’être plutôt mixte dans chaque catégorie d’instruments.  

Le partage et la complicité sont l’essence de notre groupe et nous permettent de vivre des moments exceptionnels. La mixité est de prime, les jeunes, les moins jeunes, les hommes, les femmes, les droitiers, les gauchers… Peu importe ! 

La musique nous rassemble, nous partageons ensemble des moments de convivialité et de fête où le principal reste de s’amuser ! 

Quelques unes de nos Sans Soucis lors du Carnaval de Cholet
Quelques uns de nos Sans Soucis au Carnaval de Cholet

Les Sans Soucis… font du ski !

Janvier 2023

Les Sans Soucis ont profités de cette période de la saison, nettement plus calme afin de s’échapper pendant un week-end au ski, loin des férias et festivals de l’été. C’est à Candanchú, une petite station du coté espagnol des Pyrénées que les musiciens se sont retrouvés.

Malgré les pistes de ski et randonnées en raquettes, et une saison passée riche en prestation, les musiciens n’ont pas délaissés leur instrument et ont animés l’auberge dans laquelle ils résidaient pour le week-end.

Pour la saison qui arrive, plusieurs dates sont d’ores et déjà confirmées. Le groupe se déplacera notamment dans le Maine-et-Loire pour Carnaval de Cholet le 15 et 16 avril, ainsi que dans le Gers pour le 50e anniversaire du Festival de bandas à Condom le 13 et 13 mai.

N’hésitez pas à consulter notre site internet et nous suivre sur les réseaux sociaux pour savoir où nous nous déplacerons !

Un Coktel Sans Soucis !!

Merci pour votre fidélité

Mars 2022

C’est après plusieurs dizaines d’heures de répétition, toujours dans la bonne humeur, que le
4 décembre dernier les Sans Soucis ont présenté le fruit de leur travail. Dans une ambiance festive et pendant plus de 2 heures, les 50 musiciens présents sur scène, ont régalé les presque 300 spectateurs qui s’étaient déplacés à la Rock School Barbey malgré un contexte sanitaire difficile.

Un soutien sans faille qui permet de retrouver le public après une longue période de disette. Merci !

Cet évènement était également l’occasion d’enregistrer un nouveau CD, ou plutôt, une nouvelle clé USB, un format dans l’ère du temps. Celle-ci sera disponible dans les prochaines semaines, courant du mois d’avril.

Vous y retrouverez évidemment l’enregistrement du concert mais aussi quelques bonus à visionner sans modération.
La clé sera disponible à vente lors de nos différentes prestations ou sur notre site internet.

Vous souhaitez venir nous voir mais vous ne savez pas où nous nous produisons ? Pas de panique, notre nouveau site internet est là ! Toujours à l’adresse sansoucis.org notre site s’est refait une beauté.

Fréquemment mis à jour, vous pourrez y trouver l’ensemble des prestations à venir, des photos et vidéos ainsi qu’une boutique pour acheter nos différents albums. Vous pouvez nous suivre également sur Facebook et écouter nos différents enregistrements, entres autres, sur Deezer et Spotify.

Une saison 2021-2022 riche en projets !

Décembre 2021

140 ans des Girondins de Bordeaux

Souvenez-vous, il y a 2 ans, les Sans Soucis partageaient leur 35 bougies avec les bordelais de la rue St-Rémi pour un week-end musical que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Seulement la fête ne devait pas s’arrêter là.
En effet, un concert en live à la Rock School Barbey de Bordeaux, un concert avec l’orchestre Montois à Luxey et un Festival à Shanghaï (Chine) devaient venir clôturer cet anniversaire préparé depuis de longues semaines.
Vous le savez, la situation internationale en a décidé autrement et ces projets ont été mis à l’arrêt.

Durant la période d’isolement, nous ne sommes pas restés affalés sur notre canapé mais Pascal et Joël avaient (comme d’habitude) une idée musicale derrière leur tête ou plutôt devant leurs écrans d’ordinateur : publication sur les réseaux sociaux de vidéos faîtes à partir d’enregistrements individuels des musiciens, calendrier de l’avent composé de vidéos et de photos souvenir égrainées chaque jour du mois de décembre, carte virtuelle pour vous souhaiter tout le meilleur pour 2021, …

A  ce  jour,  les  répétitions  ont  repris  de  plus  belle  à l’Union St Bruno nous permettant de remettre en selle nos 2 projets précédemment mis en stand by.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 4 décembre à la Rock School Barbey (entrée gratuite sur invitation à récupérer auprès des musiciens ou à l’Union St Bruno) pour un concert de deux heures sur le thème de l’animation typique des Sans Soucis. Ce concert enregistré sera disponible courant 2022 au format clé USB et également sur toutes les meilleures plateformes de streaming.

Le 27 février 2022, nous vous accueillerons dans les Landes et plus précisément à Luxey (lieu du célèbre festival Musicalarue) pour un concert en compagnie de l’orchestre Montois dont la réputation n’est plus à décrire. Réservation sur www.musicalarue.com.

Retrouvez notre actualité sur Facebook, nos lives sur Instagram ainsi que l’écoute de nos différents enregistrements sur Deezer, Spotify et autres plateformes de streaming. Notre site internet est en maintenance, il sera bientôt disponible tout beau, tout neuf !

A+ dans la rue.

Transhumances Urbaines

Une histoire d’amour qui n’en finit plus … Pourvu que cela dure !

Février 2020

Dans le sud-ouest, il y a un département qui présente de nombreux atouts. Des plages où il fait bon d’avoir sa planche toujours prête à l’emploi ou son maillot de bain, une flore à perte de vue, des fêtes estivales reconnues et une culture qui lui est bien propre.

Vous pensiez au Pays Basque … Au Béarn … à la Gironde … Et bien non, il s’agit du département des Landes. C’est là que l’idylle est née avec Les Sans Soucis.
Depuis plus de 35 ans, cette amourette estivale perdure, au milieu de la forêt de pins.

Cette année, l’anniversaire des 35 ans des Sans Soucis sera landais, que les aficionados de la banda le veuillent ou non.
C’est au printemps que les tourtereaux se retrouvent aux Cigales. Les Sans Soucis auront l’honneur de rejoindre l’orchestre Montois pour un concert spécial anniversaire des 35 ans dans la belle salle des Cigales à Luxey dimanche 15 mars à 15h. Ce concert sera à l’image des Sans Soucis où nouveautés, diversités et ambiances seront les maitres-mots. L’entrée est payante, pensez à réserver vos places.

Le printemps n’est pas terminé pour les tourtereaux, un week-end en amoureux les attend sur Bordeaux pour une animation Carte Blanche de Musicalarue à la MECA de Bordeaux. Cet évènement aura lieu le samedi 28 mars et viendra présenter le prochain festival Musicalarue 2020 dont les premiers noms de l’affiche nous hérissent déjà les poils (et ce n’est pas que parce que nous y serons !).

L’été est là, le couple Sans-Soucis-Luxey se retrouve, comme tous les ans autour d’un cocktail bien frais sous les pins laissant encore passer la chaleur presque insoutenable du mois d’août. Au loin, les futures stars de la soirée se préparent pendant que les artistes des arts de la rue émerveillent le public déjà bien présent pour un week-end festif. C’est le festival Musicalarue. Les Sans Soucis, sont là, toujours, depuis plus de 30 ans et vont animer le festival jusqu’au bout de la nuit car cette amourette avec Luxey, ne dure que 3 jours, il ne faudrait pas en perdre une miette. Cette année, retrouvez-nous du 31 juillet au 2 août au festival Musicalarue (petit changement, le festival n’a plus lieu le week-end de l’Assomption !).

Allez, suivez-nous à Luxey, un endroit, foi de Sans Soucis, où il fait vraiment bon vivre…

Il était une fois…dans la ville de la Belle Endormie

Décembre 2019

1984, quelle année !

La France, championne d’Europe de football pour la première fois, création de l’association SOS Racisme, première traversée de l’Atlantique en ballon, lancement de la chaine TV Canal +, naissance de Black M… Un peu moins médiatisé, c’est aussi la création des Sans Soucis dirigés par Pascal BARRAU et menés par Roland LASBARRERES, qui nous a quitté l’an dernier.

35 ans ! Oui, vous l’aurez compris, les Sans Soucis fêtent cette année leurs 35 années de musique et un rapide petit tour dans le passé s’impose pour ne pas oublier ceux qui nous ont quitté et remémorer quelques souvenirs à nos chers anciens.
Après des animations remarquées à Bordeaux et ses alentours, c’est à Condom et son renommé festival de bandas que le groupe se fait connaître auprès des amateurs de bandas et groupes de musique de rue. A ce jour, c’est six palmes d’or obtenues et sept titres de champion de France. Il en découlera 10 CD et 2 DVD pour immortaliser ces mois et années de travail.

Les années passent, les amitiés perdurent et se transforment parfois en plus et affinités. Le dicton « loin des yeux, loin du cœur » n’a aucunement sa place
dans le groupe. Un Sans Souci expatrié restera un Sans Souci et favorisera des
moments de partage uniques accompagnés d’un bonheur de se retrouver que l’on ne peut expliquer.
C’est pour cela qu’il est important de se retrouver pour souffler ces 35 bougies !
Cela a déjà commencé par l’animation des banquetas de la Rue St Rémi où notre anniversaire était mis à l’honneur. Nous avons vu les choses en grand : 6
bandas et groupes de musique de rue invités soit plus de 200 musiciens.

L’année s’annonce chargée. En mars, retrouvez-nous pour le fameux concert de l’orchestre Montois et quelques autres surprises en préparation !

J’irai des Pyrénées jusqu’à la Cote d’Azur…

Juin 2019

Les Sans Soucis continuent leur périple sur la route estivale des fêtes et animations pour un été 2019 qui s’annonce musicalement chargé.

Après un week-end inoubliable à la féria de Nîmes en 2018, nous repartons à nouveau dans le Sud-est pour l’animation de deux nouvelles férias si proches et pourtant si différentes. Les férias d’Istres (week-end du 15/16 juin) se feront sous le regard des toréadors et de leurs traditionnelles corridas tandis que celles de Quissac (week-end du 20/21 juillet) seront plus intimes et chaleureuses.
Localement, de nouvelles animations nous attendent cet été en Gironde comme la marche gourmande de St Jean d’Illac (1er juin) et nous restons fidèles à nos lieux habituels comme la fête du clairet (19 mai), la fête de l’Union Saint Bruno (29 juin).
Nous revenons avec joie et impatience au festival de Martel (week-end du 13/14 juin) où nous remettons en jeu notre victoire passée. Notre histoire ne serait pas ce qu’elle est sans nos week-ends légendaires au festival de Musicalarue de
Luxey (du 15 au 17 août) où la programmation de cette année se présente
mythique, ainsi que chez nos amis basques de Labastide Clairence (week-end du 3 / 4 août).
Nous faisons un petit détour au nord du marais de Poitevin où nous participons pour la troisième fois au festival de Bandas : Banda Fiesta à Nueil les Aubiers
dans les Deux Sèvres (week-end du 8/9 juin)
Retrouvez-nous lors de nos prochaines dates, on vous y attend !

Les Sans Soucis recrutent !

Mars 2019

L’année 2018 se terminant sur une saison musicalement riche
Evidemment, les sans soucis vont encore se taper l’affiche
Sur l’année 2019, à travers les fêtes et festivals qui nous sont fétiches

Sans attendre, le répertoire musical se diversifie
Avec nostalgie, nous reprenons le Rock’N Roll de notre fameux Johnny,
Nous voguons sur la mer des Caraïbes en musique
Sous le drapeau des pirates sans recherche de trésor atypique

Sans oublier les cultures basque et espagnole que nous affectionnons tant
Où pasodobles et variétés basques seront repris en chantant
Unanimement par un public toujours présent lors de nos déplacements
Clarinettistes, saxophonistes, trombonistes, flutistes, trompettistes, percussionnistes…
Ils t’attendent pour une nouvelle saison de fou
Sans attendre, rejoignez-nous !

Le Coktel prend vie

Mai 2022

Vous souvenez-vous du dernier numéro de l’Étoile ? Nous vous parlions de notre concert du 4 décembre dernier à la Rock School Barbey.
Un concert que vous pourrez écouter et réécouter quand bon vous semble, parce qu’il a été enregistré afin d’en faire notre nouvel album.

Ce concert n’était que le premier ingrédient de notre « Coktel Sans Soucis » !

C’est à Luxey, le 27 février, que nous avons ajouté le deuxième ingrédient dans
le shaker, en réalisant un second concert également enregistré, dans la salle Les
Cigales. Dans un tout autre registre mêlant marches et paso-doble, mais toujours avec 50 musiciens sur scène, les Sans Soucis ont pu montrer la maîtrise de leur répertoire éclectique.
L’Orchestre Montois était également présent, pour une première partie
chaleureuse, toujours à base de pasodobles.

Maintenant que nous avons les deux ingrédients principaux de notre Coktel, rajoutons quelques glaçons et laissons notre chef mettre sa touche finale en secouant le shaker pendant de longues soirées afin de lui donner un gout inimitable.

Il ne vous restera plus qu’à verser le tout dans votre plus beau verre, puis répéter l’opération autant de fois que de convives.

Et voilà, vous avez désormais la recette et les secrets de notre tout dernier album, Coktel Sans Soucis.

Si vous souhaitez le goûter, ou plutôt l’écouter, il est désormais disponible à la vente. Quelques vidéos ont même été cachées à l’intérieur !

Vous pouvez vous procurer cette clé USB sur notre site internet sansoucis.org et lors de nos différentes prestations. Retrouvez-nous notamment autour de la rue Ste-Catherine (Place St Projet / Rue St Rémi) pour la Fête de la Musique le 21 juin prochain à Bordeaux. En espérant vous y voir nombreux.

Une saison estivale riche en émotion

Novembre 2022

Chaque saison musicale recèle son lot de surprises, entre  les  répétitions, les  sorties  ou  les week-ends passés tous ensemble, Les Sans Soucis sont comme une deuxième famille. De génération en génération, de nouveaux musiciens rejoignent les rangs et font vivre cet harmonieux collectif.

Des fêtes locales de Fumel (47) et d’Orsennes (36) à la feria de Béziers (34), en faisant un détour par le festival Musicalarue à Luxey (40) avant le traditionnel week-end à La Bastide-Clairence (64), rétrospective de ces 4 derniers mois qui ont rythmé l’été sous la plume de ces nouveaux musiciens que l’on peut désormais appelés « festayre ».

« Une saison d’été chez les Sans Soucis, c’est rock’n’roll mais je ne changerais mon été pour rien au monde ! »

Les Sans Soucis à Luxey avec Nadau

« Pour ma part, cet été fut une sacrée expérience, tant côté humain que musicalement (apprentissage général de la trompette, jouer en groupe, etc.). Je n’avais jamais fait de féria ou de fêtes de village, n’aimant pas danser et certains styles musicaux j’avais mis tout ce genre de fêtes de côté. La découverte a été encore plus folle que ce que je pouvais imaginer : le fait d’être musicien est un privilège incroyable, d’être de l’autre côté et profiter comme étant du public me ravit d’autant plus. J’ai adoré voir les gens s’amuser grâce à nous et je veux continuer dans ce sens  !  Bien-sûr le  contrat Luxey est  incroyable, mais  de  plus  petits évènements sont  tout  aussi plaisant et permettent de jouer en se faisant plaisir et en passant de bons moments avec les copains. »

Brice, nouveau trompettiste star depuis septembre 2021

« Une saison qui s’est fait désirer. Partage de moments musicaux, amicaux et festifs. Voilà ce que c’est de faire partie des Sans Soucis. Un groupe qui ne s’arrête pas aux contrats et aux répétitions. Vivement la prochaine ! »

Gaëlle, saxophoniste et flutiste à ses heures perdues

Pour Fanny, saxophoniste, en résumé Les Sans Soucis c’est : « Plein de sorties, de découvertes, de rencontres et de notes de musique. Ce premier été musical restera dans mes souvenirs ! ».

Sans Soucis à Béziers

Vous souhaitez rejoindre Les Sans Soucis et vivre des expériences aussi uniques qu’exceptionnelles ? N’hésitez pas à franchir la porte de l’une de nos répétitions, le lundi ou le vendredi de 21h00 à 23h00.

A très vite !